Share



Inauguration du Bloc Opératoire du Centre Médical de Deir-El-Ahmar

Sous les deux drapeaux Libanais et Français, les habitants de Deïr-El-Ahmar et de la région se sont rassemblés le 31 Août 2008 autour de Monseigneur Simon Atallah, Evêque de la région et plusieurs personnalités du monde politique, social et médical. Ils sont venus d’abord pour accueillir Sœur Marie Keyrouz présidente de l’association française Enfance pour la paix avec son conseil d’administration et quelques donateurs et amis de l’Association, ensuite pour assister à la nouvelle naissance du Centre Médica



  



Sœur Marie Keyrouz et les membres du conseil d’administration de l’Association entourés par des autorités ecclésiastiques, politiques et sociales.



Monsieur Georges Naddaf, prononçant le mot d’accueil du Centre médical





Monseigneur Simon Atallah, Evêque de la région de Baalbeck et de Deir-El-Ahmar a prononcé un discours d’abord en Arabe puis en Français, remerciant et rappelant le rôle crucial de Sœur Marie Keyrouz, son Association Enfance pour la Paix et les autres fondations françaises dans la concrétisation de ce rêve, tellement attendue.

Monseigneur Atallah a spécifié l’aide précieuse que l’Institut de France et ses fondations, ont accordée au Centre Médical, ainsi que toutes les Institutions françaises, donateurs et amis de l’Association qui ont apporté leur aide à sa réalisation.

Après Monseigneur Simon Atallah, Sœur Marie Keyrouz a pris la parole pour exposer un parcours de 25 ans de mission au service des plus démunis.

Sœur Marie Keyrouz a insisté sur le rôle de la religieuse qui selon elle n’est qu’un pont dressé entre Dieu et les humains; il porte la parole divine à travers les talents et soulève la souffrance des hommes pour les sacraliser et les transformer en source d’espérance.

Sœur Marie Keyrouz a remercié  tous les membres de son association Enfance pour la Paix ainsi que les Institutions françaises qui la soutiennent depuis Vingt Cinq ans pour répondre aux besoins des défavorisés du Liban et du monde. Elle aussi, a spécifié l’Institut de France, les Fondations et donateurs qui ont aidé à l’équipement de la salle d’opération, de la salle d’accouchement ainsi que cinquante lits médicalisés pour les chambres.

Sœur Marie Keyrouz a rendu un hommage particulier aux pharmaciens sans frontières et toutes les associations françaises qui alimentent la pharmacie du Centre Médical depuis Vingt ans, quand il n’était encore qu’un simple dispensaire.

Par ailleurs, Sœur Keyrouz est passée à l’autre volet de l’engagement de son association et qui est l’aide à la scolarisation des enfants défavorisés dans les écoles du Liban.

Comme elle a remercié le Conseil Général de Paris qui a précieusement collaboré avec Enfance pour la Paix à l’équipement de la salle d’informatique en une vingtaine  d’ordinateurs (unités centrales + écrans + imprimantes).

 

Après son discours, Monseigneur Atallah a offert à Sœur Keyrouz ainsi qu’aux membres du conseil d’administration de l’Association Enfance pour la Paix, un cèdre contenant des reliques des Saints du Liban : Charbel, Rafqa et Hardini.

       

    

Ensuite Sœur Marie Keyrouz a coupé avec Monseigneur Atallah le ruban d'inauguration et tout le monde a visité le Bloc Opératoire , la Salle d’Accouchement ainsi que les chambres et la  Pharmacie, tous offerts par l'association "Enfance pur la Paix".

    

Un Ecriteau a été gravé et déposé à l’entrée du Bloc opératoire, remerciant Sœur Marie Keyrouz et les membres de l’association Enfance pour la Paix.

          

Après, tout le monde s'est dirigé vers la salle de réception du Centre Médical pour partager un verre d'amitié et de reconnaissance puis vers l'Archevêché pour inaugurerl'équipement de la salle informatique offert par Enfance pour la paix