Share



Concert Exceptionnel

Donné par

Sœur Marie Keyrouz

Son Ensemble de la Paix

&

Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Le 18 Décembre 2006

Au Grand Auditorium de l'Unesco - Paris

Au profit de l'association Enfance pour La paix

Pour la scolarisation d'une centaine d'enfants défavorisés du Liban

Bâtisseurs de la Paix de demain

Accompagnée de cinquante musiciens et choristes de son Ensemble de la Paix et des « Petits Chanteurs à la Croix de Bois»

Sœur Marie Keyrouz a interprété les plus beaux chants de Noël, de l’Orient et de l’Occident.

Un témoignage de fraternité entre les cultures, en cette période traditionnelle de trêve et de partage.

 

En présence du représentant du Directeur Général de l’UNESCO Monsieur Koïchiro Matsuura et de 150 Ambassadeurs et délégués, le représentant de la délégation libanaise Monsieur Baddoura a pris la parole pour dire :

    

« Monsieur le Sous Directeur Général, Madame l’Ambassadeur du Liban en France, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, distingués invités, chers Amis,

C’est pour moi un grand honneur teinté d’émotion contenue d’accueillir à l’Unesco ce soir, Sœur Marie Keyrouz, accompagnée de son Ensemble de la Paix et Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois.

 À l’occasion de ce concert exceptionnel, intitulé : « Noël de l’Orient et de l’Occident », Sœur Marie nous vient du Liban profond, d’où elle est originaire ;

là-bas, les gens, les pierres, les arbres, les vallées, les monastères et les sentiers respirent une spiritualité profondément ancrée et indomptable pour avoir au cours des siècles tenu tête à des persécutions récurrentes.

Grâce à ses vastes connaissances musicologiques, nous devons à Sœur Marie Keyrouz principalement de nous avoir ressuscité des répertoires remontant aux premiers siècles du christianisme. Son engagement inlassable  pour faire connaître et aimer ces répertoires, dans le monde entier, est admirable, il  mérite d’être pleinement reconnu et salué.

Son talent aux multiples facettes lui a de même royalement ouvert la voie de l’excellence dans le chant religieux occidental. Sa polyvalence lui permet, le temps d’un concert, de réconcilier  agréablement les traditions liturgiques qu’on croyait, incommunicables, sinon hostiles du fait des clivages politiques et culturels qui ont jalonné l’histoire du christianisme depuis son origine.

L’art et la profonde spiritualité de Sœur Marie  sont servis par une voix cristalline, longue au souffle inépuisable  apte à chanter les plus petits intervalles avec une vélocité  et une maîtrise des nuances  dont peu de chanteuses  sont capables.

 La délégation permanente du Liban auprès de l’Unesco que j’ai l’honneur de représenter se réjouit ce soir d’avoir servi de pont entre l’art de Sœur Marie Keyrouz et l’UNESCO. Quoi de plus naturel qu’une voix qui a déjà fait vibrer les pierres des cathédrales et les salles des concerts, une voix qui chante la paix, la diversité, la tolérance et la charité finisse par résonner dans une organisation se proclamant de ces mêmes valeurs.

Quoi de  plus naturel qu’à l’approche de Noël, la fête de la Bonne Nouvelle, de la réconciliation et de la paix par excellence, le Liban ait  songé à vous offrir ce moment de bonheur et d’élévation spirituelle.

Je remercie chaleureusement le Directeur Général de l’unesco Monsieur Koïchiro Matsuura d’avoir accepté de parrainer généreusement cet évènement si particulier ; je vous remercie tous aussi, du fond du cœur, d’être venus. Nous allons ce soir communier ensemble dans une même ferveur portée sur les ailes du Chant Sacré et servi par une admirable messagère.

Chanter c’est prier deux fois aime à répéter Sœur Marie. Puisse cette soirée par une alchimie mystérieuse, agir comme une prière  et contribuer à calmer les esprits dans notre Liban bien aimé, en Palestine en Iraq et ailleurs ? nous en avons bien besoin ».

   

Sœur Marie, à son tour, a  pris la parole pour redire à cette occasion  son attachement à faire de son art et sa voix  une arme de lutte contre les injustices et les violences faites aux enfants, rappelant que l’action d’Enfance pour la Paix s’insérait dans le cadre de la Convention internationale des Droits de l’Enfant.

(…) Monsieur le Sous-Directeur Général, Messeigneurs, Excellences, Révérends Pères, Révérendes Sœurs, Mesdames et Messieurs, chers amis… 

Je suis profondément touchée et très heureuse de prendre la parole au début de ce concert parce qu’il me tient à cœur, avant de chanter, de vous dire Merci d’être venus si nombreux pour témoigner de votre soutien à la Paix et au Liban.

Je saisis cette opportunité pour dire à l’UNESC0 et à toutes ses instances et tout particulièrement à son Directeur Général Son Excellence Monsieur Matsurra notre hôte dans cette maison de la paix, mes vifs remerciements pour son patronage de cette rencontre autour des chants de Noël de l’Orient et de l’Occident.

Je remercie de tout cœur le Sous Directeur Général, chargé des Relations Extérieures M. Ahmad SAYYAD, qui nous honore par sa présence parmi nous.

Je remercie la Délégation du Liban auprès de l’UNESCO, par la personne de Monsieur Salim BADDOURRA, qui vient de m’honorer par sa présentation et qui a très aimablement patronné ce concert et aidé par son appui et son soutien, ainsi que par ceux de Monsieur Bahjat Rizk, pour la réalisation  de cette Rencontre. Nous en sommes profondément touchés.

Je voudrais également remercier son Excellence l'Ambassadeur Samira Hanna el Daher, Représentante du Liban au Conseil exécutif et Présidente du Comité spécial, et présente parmi nous, qui est à l'origine de ce projet de paix et de rencontre, culturel, artistique, oecuménique et humanitaire, pour ses encouragements et les efforts déployés depuis deux ans qui ont abouti à ce concert. C'est sur son insistance que j'ai requis le patronage de la Délégation du Liban et non le sien propre. Votre excellence, Madame EL-DAHER, soyez ici profondément remerciée.

 

Monsieur le Directeur, Messeigneurs, Excellence, Mesdames  et Messieurs, chers amis…

Avec mon « Ensemble de la paix », né sous les bombes à Beyrouth il y a  déjà Vingt Deux ans,  qui rassemble  hommes et femmes venus de diverses religions et cultures,  avec les Petits Chanteurs à la Croix de bois qui fêtent leur centenaire, nous sommes venus ce soir pour chanter la paix sous les drapeaux de la paix.

Nous sommes venus, enfants et moins jeunes, pour rendre hommage aux enfants auxquels les guerres interdisent tous les jours de chanter et de vivre en paix, les enfants de mon association « Enfance pour la Paix ».

Cette année, ce sont les enfants du Liban qui nous attendent, ce pays des cèdres six fois millénaire, symbole de vie et de partage, parfois familier des souffrances, et défiguré, mais toujours plus fort que la mort ; ce Liban qui demeure un espace privilégié où s’opère une remarquable osmose de religions, de cultures et de civilisations sur une terre  de foi, de liberté et de partage.

Devant tant d'épreuves, et tant de souffrances, parler de chants de Noël ou tout simplement de musique peut sembler déplacé, planifier un dialogue de cultures et d’art comme nous le faisons ce soir, peut paraître superflu, maintenir un haut niveau spirituel peut passer pour une gageure. Et pourtant, nous sommes profondément convaincus du rôle primordial que doivent avoir le culturel, le spirituel et le sacré pour construire la paix, tant au Liban, que dans le monde entier.

«  (…) Profondément convaincue que la pauvreté et l’ignorance sont à la base des fractures sociales et des guerres, parce qu’il n’est pas acceptable que  des millions d’enfants et jeunes soient exploités par le travail ou abandonnés dans la rue, qu’ils soient enrôlés de force pour faire la guerre des adultes, parce qu’il est inacceptable qu’ils soient jetés dans les réseaux de la criminalité et du terrorisme, j’ai voulu poursuivre le chemin de partage en créant mon association « enfance pour la paix » consacrées à apporter une aide éducative et culturelle, et  aussi  une assistance médicale et sanitaire au profit des défavorisés, au-delà de toutes les religions, les cultures et les frontières pour en faire des bâtisseurs de paix.

Et grâce à Dieu, à la générosité de nos bienfaiteurs, à celle des Institutions Françaises et étrangères et spécialement l’Institut de France, qui nous a honoré ce soir par la présence parmi nous de son Chancelier Monsieur de BROGLIE et de son directeur des services administratifs Monsieur PEUCHOT. Grâce à leur soutien, « Enfance pour la paix » va pouvoir scolariser cette année UNE CENTAINE D’ENFANTS des plus défavorisés, et équiper une salle d’opération du centre médical de DEIR EL AHMAR, qui reçoit les malades d’une quinzaine de villages de la Békaa-Nord du Liban, très éloignés des centres hospitaliers. Chers Messieurs, soyez-en vivement remerciés.

Mais l’urgence nous a poussés à continuer et à organiser ce concert et plusieurs autres manifestations car des milliers d’enfants attendent d’être scolarisés au Liban dont 200 à qui nous avons promis de prendre la scolarité en charge cette année.

Nos enfants d’aujourd’hui sont les bâtisseurs de la Paix de demain, et ensemble nous pourrons leur donner une chance plus forte, d’abord de grandir d’une manière digne de l’image divine qui est en eux et que personne n’a le droit de détruire, ensuite d’apprendre à construire cette paix, pour chaque peuple, chaque famille, au-delà des frontières de la culture et de la religion.

Avec les chants de Noël, grâce dans les cœurs et Paix sur la terre, de l’Orient comme de l’Occident, votre présence  à chacun apporte  aux côtés d’Enfance pour la Paix, sa pierre à l’édifice.

La paix et la liberté vont de pair : elles ont besoin  l’une et l’autre de  chaque volonté, de chaque geste, de chaque élan vrai du cœur. Je laisse les chants de mon cœur vous dire ce que je n’ai pas pu exprimer en paroles. Merci

      

   


Enfance pour la Paix





Sister Marie Keyrouz, Founding President .