Share
byzantin.jpg
25,00 €


Chant Byzantin

Ce disque byzantin comprend un programme de Passion et Résurection qui sont les deux facettes du mystère de la Rédemption du Christ.

Elles sont le centre de l'année liturgique. les fidèle s'y prépare par un carême de quarante jours; quant à la Sainte quarantaine qui suit Pâques, c'est une période de joie.

Tous les offices liturgiques sont précédés du triple Christos Anesti, Le Christ est réssuscité.

Chaque jour de la Semaine Sainte a son thème particulier. Le Lundi évoque l'une des figures vétérotestamentaires du Christ, Joseph vendu par ses frères.

Le Mardi mentionne le jugement dernier et le figuier stérile.

Le Mercredi offre aux fidèles l'exemple de la pècheresse repentie, Marie Madeleine en contraste avec l'avidité et le désespoir de Judas.

Le grand Jeudi rappelle surtout la dernière cène, le lavement des pieds explicitant les significations sacramentelles du récit johannique.

Le caractère pascal de l'Eucharistie est affirmé en même temps que l'amour du prochain, deux dimensions du même mystère. l'Office du jour unit intimement les trois thèmes : La dernière cène, le lavement des pieds des Apôtres, l'institution de la Sainte Eucharistie et la trahison de Judas.

Cette dernière est le sujet principal des Vêpres qui nous laissent vivre les grands moments de la Crucifixion du Christ surtout en chantant la 14° Antienne.

Dans le rite byzantin, l'office des Matines du Samedi Saint (Epitaphios) est une calme méditation sur le mystère du Christ endormi au tombeau en attendant l'heure de sa descente aux enfers et de sa Résurection.

Il se caractérise par un long poème en trois sections dont les strophes sont destinées à être intercalées entre les versets au psaume 118.

Ce sont les lamentations formant un long thème, que les Saintes Femmes son censées chanter autour du tombeau.

Les chants des Matines Pascales sont les plus splendides de toute la Liturgie Byzantine débordants de l'exaltante joie de la Résurection, joie portée jusqu'à l'ivresse spirituelle.

Elle jaillit surtout de la magnificence des textes qui l'expriment et l'intensifient.

C'est surtout le tropaire pascal cent fois répété : Le christ est réssuscité... et enfin par les cris de l'ange à la Pleine de grâce pour se réjouir et à la Jérusalem nouvelle pour s'illuminer dans la Résurection du Christ.